Le Sourire cazadarnol
A côté de ses écrits, Clardeluno veut mettre en pratique son désir de préserver et de redynamiser la culture languedocienne dans ses différents aspects. Par exemple, dès les années 1930, elle favorise la reprise de chants de Noël traditionnels (Nadalets).
Mais cela lui semble insuffisant. Avec d'autres occitans dont Léonce BEAUMADIER, elle constate que leur culture est en danger surtout après la fin de la guerre 39-45. Elle entend réagir et met sur pied (et dirigea) le groupe « Lou sourire cazadarnol ».
Au départ de Cazedarnes mais le recrutement fut élargi, le groupe égaya de nombreuses manifestations avec ses danses, ses chants, son théâtre, et ses costumes traditionnels. La treille, danse typique de Béziers, fut ainsi mise à l'honneur. De 1953 à 1965, le groupe, constitué en association avec publication de l'avis au Journal Officiel du 10/12/1953 eut à son actif 9 représentations (locales ou dans les villages environnants) et 31 sorties lors de manifestations dans le biterrois voire au-delà.
Clar de Luno a voulu préserver le souvenir des anciens habits typiques en mettant par écrit ses conseils de confection « Pichot Ensaj d'Estudi sul Coustume feminene dins lou Bezièresse ». La revue Trencavel de mai 1939 publie cette étude de Clardeluno sur le costume féminin dans le biterrois.
Deux disques furent
produits (28) par RICORDI (firme milanaise de disques créée en 1958) :
« En passant par le Languedoc » (1961) et un disque de chants de Noël
https://www.musicme.com/#/Lou-Sourire-Cazadarnol/albums/Noel-En-Languedoc-(Mono-Version)-3614975211421.html
Entrez votre texte ici...

Pochette du disque "En passant par le Languedoc" La photo a été prise sur la place St Roch, au Mas haut de Cazedarnes avec notamment Mme Josiane GAU, assisse à l'arrière de la charette et son époux, M. Aimé CAZALS tenant la bride du cheval..
E