Escolo Trencavel

               et la revue TRENCAVEL

Fondée à Béziers en 1937 dans le cadre de l'Escolo Trencavel (statuts mentionnés au Journal officiel du 11/01/1938, p 1760) par Léonce Beaumadier, Alphonse Domergue et Clardeluno, la revue TRENCAVEL publiera durant 7 années différentes informations sur les coutumes et le folklore occitans. Elle publiera aussi de nombreuses poésies, des textes de théâtre et de chansons (l'Escolo Trencavel organise d'ailleurs des cours de solfège et de hautbois), un aperçu de l'actualité occitane et du contenu de diverses revues. Publication assez austère, elle ne contient guère d'illustration a fortiori de photos.

Clardeluno y tient très souvent la plume signant de divers pseudonymes : Peire Jouglar, Roumanin, Sylveto, Lisou et Janeto de Fountcaudo.

L'Escolo Trencavel débutera en fanfare avec l'organisation des fêtes de la Santa Estela de 1937 à Béziers.

La revue s'éteindra faute de fonds et de papier due aux restrictions de guerre en mai 1944.

L'Escolo Trencavel par contre continuera ses activités après le décès de ses fondateurs et perdure désormais à travers son intégration dans « La Farandole biterroise .

Entrez votre texte ici...

2022 Philippe Reul Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer